Le VPN

Un VPN (Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel pour les puristes) est un système qui permet de lier deux ordinateurs situés sur des réseaux distants. Pour le commun des mortels, dans la mesure ou un VPN va donner à son utilisateur une nouvelle adresse IP, cela permettra, entre autres, de surfer de façon « anonyme » sur le net. C’est également un moyen efficace de contourner certains proxy ou de voir du contenu non-autorisés dans certains pays. Il existe quelques solutions open source et gratuite comme OpenVPN et des solutions payantes, sachant que les solutions gratuites sont souvent limités en temps ou en débit. Ici un petit comparatif des meilleurs VPN payants.

AJA : VGA et VDI

Aujourd’hui J‘ai Appris que malgré le fait que les câbles VDI-I soient numériques et les câbles VGA analogiques, la différence en termes de qualité graphique et de performance est tout à fait minime. C’est principalement sur la ratio d’image que le VDI va se révéler avantageux.  

De Cisco Aspire à Packet Tracer

Packet Tracer est un logiciel qui permet de simuler la création ou la maintenance d’un environnement réseau, basique ou très complexe, de manière très réaliste et détaillé. Si détaillé d’ailleurs qu’il peut paraître difficile à appréhender. Heureusement il existe une solution qui prend la forme d’un « Serious Game », appelé Cisco Aspire. Avec ses airs de Sim City, celui-ci reprend le template et les fonctionnalités de Packet Tracer, mais à travers une progression ludique, bien plus satisfaisante que le tutoriel classique de Packet Tracer. Protip : Cisco Aspire n’est pas disponible sur le site de Cisco, mais peut se télécharger gratuitement ici : http://serious.gameclassification.com/FR/games/43557-Cisco-Aspire/index.html Attention ! Il est entièrement gratuit si vous êtes étudiant Cisco, mais devient payant après quelques scénarios de dépannage dans le cas contraire.