Installation de Wampserver

Bonjour à tous,

 Je souhaitais partager avec vous mon début d’expérience en PHP et MySQL, ou plus simplement, comment créer son propre site Web dynamique.  Je vais vous faire  ça en plusieurs articles évidemment, au fur et à mesure que j’avance.

ps: N’attendais pas 1 article  tout les 2-3 jours, je suit ma formation de T2SI actuellement qui m’occupe  quand même pas mal à côté, et la saison barbecue à aussi repris ;-).

Tout d’abord, petite aperçu visuel d’un code PHP, j’en ai pris un bien coloré pour donner envie aux curieux, ou à ceux qui aimes simplement les couleurs, d’y éveiller un intérêt.

php-photo-uploader

 Pour ceux qui aimerais voir un code déjà créer, aller simplement sur n’importe qu’elle site Web, dans le menu de vôtre navigateur en haut à droite (Firefox, dans mon exemple) – Développement- Outils de développement ou pour les accros du raccourci clavier: (Ctrl+Maj+I) est voici ce qui apparaît:

Ce sont les codes du site, je vous propose de cliquer sur le logo, et ensuite en bas à droite de modifier les données du « Brandlogo », ainsi vous modifier la taille, l’aspect ou même faite disparaître le petit FOX comme ci-dessous (n’ayez pas peur, cela ne modifie en rien le vrai code et une fois la fenêtre fermé vôtre page réapparaîtra comme à l’habitude).

Firefox1

Pour pouvoir créer tout ça vous même, passons tout d’abord à l’installation d’un logiciel (indispensable), qui est disponible et téléchargeable gratuitement via ce lien: http://www.wampserver.com.  Le logiciel WampServer est une plate-forme de développement Web sous Windows (32 ou 64 bits, attention à la version utilisez, un autre lien ce trouve sur le site si vous utilisez Windows XP ou un Window server 2003 par ex.) pour créer, des applications Web dynamiques, qui se fait aider du serveur Apache2, du langage de scripts PHP et d’une base de données MySQL. Il possède également PHPMyAdmin pour gérer plus facilement vos bases de données. Je dirais que c’est un outil vraiment complet, facile  à installer (c’était pas mon cas, erreur de DLL, mais problème résolu en trouvant la DLL manquante sur le net (http://www.fichier-dll.fr/ pourrait vous aider) et qu’il suffit de copier dans vôtre C:\Windows\System32 ).

Petite astuce pour l’installation de Wampserver, pas la peine de s’inscrire, juste cliquer sur le lien en jaune (le petit).

Wampserver

Je vous ferais 1 article complet (pour chaque) concernant le serveur apache2, MySQL et PHPadmin, avec les paramétrages à faire, mais rien ne vous empêche déjà d’installer Wampserver, le faire fonctionner et vous (amuser) avec le développement de vôtre propre site Web Dynamique.

Je propose que vous installiez aussi Notepad ++  (https://notepad-plus-plus.org/download/v6.9.2.html) pour la création de vos premiers codes et vous retrouve très prochainement pour la suite….

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *