Par défaut, Microsoft Exchange Server 2010 ne permet pas d’envoyer de mails en dehors de votre propre domaine. Pour pouvoir envoyer et recevoir des mails sur internet ou sur un autre domaine, il est nécessaire de mettre en place un connecteur d’envoi.
Dans cet exemple, l’environnement d’enseignement est le suivant :
Nous utilisons sept serveurs virtuels sous Exchange 2010 avec chacun son propre domaine AD et DNS.
Un dernier serveur DNS fera office de d’autorité parente sur le même réseau.
L’ensemble des serveurs Exchange sont déjà configurés pour l’envoi et la réception de mails au sein de leur propre domaine (par exemple, Yann.Jouffre@fabien.t2si peut envoyer et recevoir des mails à Alain.Terrieur@fabien.t2si).
Le réseau est fonctionnel cependant l’envoi et la réception de mails ne fonctionnent pas entre les différents domaines (Alain.Terrieur@fabien.t2si ne peut pas envoyer, ni recevoir de mails de hello@exchange.t2si ou d’administrateur@stephane.t2si…).
Pour pouvoir communiquer entre les domaines, il faut utiliser un connecteur d’envoi (Celui-ci sera également nécessaire si vous souhaitez pouvoir envoyer vos mails via internet grâce à un serveur SMTP de relais.)
On se rend sur la console de gestion Exchange, on sélectionne « transport hub » puis l’onglet « connecteurs d’envoi » > click droit > Nouveau connecteur d’envoi
On nomme le connecteur et on sélectionne l’utilisation prévue. Dans notre cas, on sélectionne « interne » car on souhaite seulement communiquer avec d’autres serveurs Exchange en local.
L’espace d’adressage d’un connecteur définit le domaine ou une plage de domaines vers lequel un connecteur envoie des messages. On indique * pour tous les domaines.
On indique l’adresse IP du serveur Exchange à contacter (Pour le domaine stephane.t2si, l’adresse IP est 10.1.201.19.
On sélectionne « Aucun » pour les paramètres authentification.
Le nouveau connecteur d’envoi avec stephane.t2si est fonctionnel.
On retourne sur « Transport hub » et on sélectionne l’onglet « Domaines accepté »
click droit > Nouveau domaine accepté
On remplie le nom du domaine accepté et on sélectionne « Domaine de relais interne »
Il reste juste à modifier les connecteurs de réception
Pour Client et Default, dans l’onglet « Groupes d’autorisation » , on sélectionne « Utilisateurs anonymes »
Voilà à partir de maintenant, vous pouvez envoyer et recevoir des mails d’un autre domaine cependant il faut que le serveur Exchange de destination soit également configuré. En effet, si vous envoyez un mail alors que le serveur distant n’est pas configuré, le mail sera bien envoyé mais le destinataire ne le recevra jamais.