Gestion d’un redirecteur DNS

18 Août

Un redirecteur est un serveur DNS (Domain Name System) utilisé pour transférer les requêtes DNS pour des noms de domaine externes vers des serveurs DNS situés à l’extérieur de ce réseau.

Afin qu’un serveur DNS soit désigné comme redirecteur dans un réseau, il faut que les autres serveurs DNS du réseau redirigent les requêtes qu’ils ne peuvent pas résoudre en local vers ce serveur DNS.

Un redirecteur vous permet de gérer la résolution des noms situés hors de votre réseau, sur Internet notamment, et augmente l’efficacité de la résolution de noms pour les ordinateurs de votre réseau.

Dans un réseau local, nous utiliserons des redirecteurs conditionnels pour résoudre d’autre domaine de nom interne. (exemple : serveurs Exchange avec différents noms de domaines).

Environnement :

– Un Serveur Windows Serveur 2008R2 avec le rôle DNS + Active Directory DS installé dans notre réseau local (adresse IP 10.1.201.34). Ce serveur est le contrôleur du domaine fabien.t2si.

– Un Serveur Windows Serveur 2008R2 avec le rôle DNS installé (Adresse IP 10.1.201.33) faisant office d’autorité parente sur le même réseau.

On sélectionne le serveur DNS > click droit > Propriétés

Sans titre1

On sélectionne l’onglet « Redirecteurs » puis « Modifier… »

Sans titre2

On indique l’adresse du serveur DNS parent puis « OK »

Sans titre3

On remarque que le nom du serveur DNS est automatiquement renseigné. (N’oubliez pas de cliquer sur « Appliquer » puis « OK ».

Sans titre4

La  configuration de la redirection est terminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *