Un serveur FTP (File Transfer Protocol) permet de transférer des fichiers au sein d’un réseau local ou via internet.
Chaque utilisateur ayant l’autorisation d’accès, peut télécharger et envoyer des fichiers sur une machine distante faisant fonctionner ce service.
Pour pouvoir mettre en place un serveur FTP, nous allons utiliser le serveur web de Microsoft présent sur Windows Server, IIS.
Pour commencer, il faut se positionner sur « site », click droit > Ajouter un site FTP…
On nomme le site FTP et on lui donne le chemin d’accès physique contenant les ressources
La fenêtre suivante permet de personnaliser les liaisons et les paramètres SSL.
Le port par défaut et le plus souvent utilisé est le port 21. Dans le cas où il y a déjà des serveurs FTP actifs, on doit indiquer un autre port.
En effet,il n’est pas possible d’avoir plusieurs serveurs FTP avec le même port désigné.
Le protocole SSL (Secure Socket Layer) est utilisé pour sécuriser la transmission des données sur Internet.
Dans cet exemple, nous ne l’activerons pas néanmoins pour des raisons de sécurité, il est indispensable dans le cadre d’une création d’un site proposant le paiement en ligne.
Pour finir, on indique le type d’authentification et les autorisations sur les fichiers.
Une fois les informations indiquées, on clique sur « Terminer » et on remarque que le site « MonsiteFTP » apparaît bien dans l’arborescence.
Pour vérifier que le serveur FTP est bien en fonction, on tape dans un navigateur Web :
ftp://localhost
Bien entendu, l’accès aux fichiers peut se faire de n’importe quel terminal en indiquant l’adresse ip publique du serveur FTP.