Menu

monter un serveur de partage avec pi (part 2)

22 mai 2016 - raspberry pie
monter un serveur de partage avec pi (part 2)

Etape 3 : allez c’est parti, ma commande est arrivée donc je vais m’y mettre.

j’ai choisi le matériel suivant :

 

 

  • switch 1Gbit 5 ports D-LINK DGS-105 – SWITCH 5P GIGABIT BOITIER METAL
  • hub USb alimenté D-LINK DUB-H7 – HUB 7 PORTS USB
  • un Pi2B
  • Une carte 16GB scandisk ultra
  • deux hdd externes usb alimentés USB déjà utilisés et formatés avec les données.

Vu le bazar avec les câbles, il a été nécessaire de recycler un vieille enceinte hors d’usage pour me faire un serveur  homemade qui tue.
Voir les photos ci dessous.

WP_20160520_008

dos avec entrée swtich

WP_20160520_003

intérieur

WP_20160520_010

boite fermée de face

Un ventilateur alimenté USB (custom ^^) sera ajouté dans la façade quand j’aurais le temps. Pour le moment aucun problème de chauffe, la boite est grande donc ça va, il manque aussi un support pour les HDD. Ça sera du bricolage pour les longues soirées d’hiver !
Maintenant on passe aux choses sérieuses, on branche, tout marche ! Pour la partie physique tout est ok.

Bilan physique : pour une centaine d’euros, un peu de bricolage…

Un serveur sur base de PI2 qui peut évoluer avec encore 3 emplacements pour disques USB (je m’en réserve deux pour des ventilos USB pour la boite custom), avec switch 5 ports dont trois ports libres sur lesquels brancher de futurs host (notamment mon pie de boulot et d’expérimentation)
Un serveur OMV avec énormément de fonctions disponibles à configurer (FTP, partage de fichiers… par exemple) dispo 24/7 !

Etape 4 : config OMV et tests

pour cela je vous conseille le tuto suivant : http://chezmat.fr/nas-low-cost-raspberry-pi-b-part2/
C’est bien détaillé donc vous devriez vous en sortir.

Remarques :

  • Si vous obtenez cette erreur lors du montage des disques :  Failed to execute command ‘export LANG=C; monit monitor collectd 2>&1’: monit: Cannot connect to the monit daemon. Did you start it with http support il faut aller dans Date/heure, désactiver NTP, mettre à l’heure et enregistrer. Même si la case NTP se re-coche après, ça n’empêche plus le fonctionnement. (attention cependant si vous rebootez le serveur une autre erreur liée au même problème se produira, qu’on corrige de la même façon mais je dois chercher une solution pérenne)
  • dans le cas où vos disques sont déjà blindés de données, il faut choisir le bon chemin vers les fichiers à partager !!! recréer un fichier vous oblige à déplacer vos données. Pensez donc à bien organiser vos fichiers sur le disque avant de créer les partages !
  • en cas de partage vers une freebox révolution, le protocole de l’exemple ne marche pas, il faut charger un plugin nommé miniDLNA qui ouvrira les partages en UPnP vers la freebox. Le partage se configure de la même façon qu’avec l’exemple du tuto.
  • J’ai découvert en passant une petite appli nommée FreeMi qui permet de faire des partages super simple d’un pc windows vers la freebox ! N’ayant pas de disque pour ma musique j’ai crée un partage sur mon PC et ça marche du feu de dieu ! Je transférerai la musique vers un disque quand j’aurai les sous pour l’acheter. Pourquoi ne pas utiliser que ça plutôt que de me prendre la tête avec un serveur OMV ? Parce que OMV permet une évolution vers d’autres fonctionnalités et en plus mon PC ne tourne pas 24/7 !

 

Et le résultat ? roulement de tambours…

Juste niquel pour la musique !
Juste parfait pour les films, aucun problème de lag, le taux transfert est parfait ! (je vais essayer de trouver un moyen de le chiffrer…

CONCLUSION :
mon serveur marche très bien si ce n’est quelques amélioration de config etc…secondaires, l’objectif principal est atteint !
OP SUCCESS

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *