Applications Portables : emmener ses applications favorites partout avec soit

Les applications portables … Kezako ?

Il s’agit tout simplement d’un programme informatique courant mais qui ne nécessite pas d’installation complète sur le système pour fonctionner …
Elle se présente sous la forme soit d’un exécutable unique (xxx.exe), soit sous la forme d’un dossier contenant tous les fichiers et ressources que l’on peut déplacer au grès des envies. Pas de chemin fixe vers l’application, pas d’enregistrement dans la base de registre, pas de données dans les dossiers utilisateurs ! Certaines applications le sont nativement, un exécutable unique (en général de petits utilitaires), d’autres propose une option dans les paramètres du programmes afin de s’exécuter de manière portable (pas de stockage dans le profil utilisateur), d’autres nécessite une optimisation via un programme de lancement qui lancera lui même l’exécutable original et déplacera les données utilisateur et effacera les entrées de registre à la fermeture.

Avantages :

  • Transportable, emmenez les partout avec vous et branchez les sur n’importe quel système Windows
  • Pas besoin de tout réinstaller en cas de plantage ou de réinstallation de Windows
  • Pas besoin d’installer vos applications sur un autre ordinateur et tout reconfigurer pour une utilisation temporaire
  • Gardez vos habitudes, inutiles de vous habituer à un autre logiciel

Inconvénients :

  • En cas de perte/vol du support vous perdez vos données et des informations sensibles peuvent tomber entre de mauvaises mains (comptes en lignes, profil Facebook ouvert, et autres services en ligne …)
  • A moins d’utiliser le cryptage sur le périphérique de stockage, vos données sont accessibles par n’importe qui, pas de sécurisation d’accès sur le système de fichier
  • léger ralentissement par rapport à une installation complète sur le disque dur interne de la machine (quasi imperceptible si vous utilisez un support rapide, encore moins depuis l’USB 3.0)
  • les mises à jours sont décalées dans le cas d’application optimisée, le temps que le créateur prenne connaissance de la mise a jour et effectue la portabilité
  • les applications portables sont plus largement développés pour Windows, les autres systèmes étant plus rares

Il est possible de stocker ces applications sur tous types de stockages externes supportant la lecture/écriture. Les supports de prédilections sont les stockage de masse clés USB ou HDD/SSD externe USB, mais il est possible de les stocker sur des cartes mémoires SD, Compact Flash, Memory Stick, mais aussi sur un partage réseau …

Afin de vous y retrouver dans la jungle de vos applications, de nombreuses solutions intégrant un menu de lancement de toutes vos applications, catégorisées ont vu le jour. Pour ne citer que les plus connus : PortableApps, Liberkey, FramaKey … mais il en existe beaucoup d’autres à trouver sur le WEB. Chacun proposant un service de mises à jour automatiques et leurs propre format d’applications portables avec parfois une interopérabilité, mais pas systématique !!! Par contre il est possible pour chacune d’entres elles d’ajouter une application portable native.

Je trouve ce système fantastique et je l’utilise maintenant depuis de nombreuses années (pratiquement 10 ans), et le nombres d’applications portables ne fait que grandir chaque années.
Depuis, lorsque je découvre une application, mon premier réflexe est de rechercher sur le site officiel, s’il existe une version portable native, et sinon je recherche une version portable optimisée avec mon « ami » Google en ajoutant le mot portable au nom du logiciel.  😀  😉

Je vous laisse donc découvrir ce monde fantastique et les nombreuses applications qu’il est possible de retrouver parmis les plus célèbres telles : Firefox, Thunderbird, Notepad++, OpenOffice, LibreOffice, TeamViewer, PuTTy, Q-Dir, 7-Zip, CPU-Z, GPU-Z, VLC, PC-HC, XnView … nul doute que vous y retrouverez quelques unes de vos applications favorites, mais que vous y ferez aussi de belles et utiles découvertes.

 

Laisser un commentaire