Booter sur une iso depuis un disque dur externe USB

Booter sur une iso depuis un disque dur externe USB

Je n’ai pas pour habitude de faire de pub pour une marque, et ce n’est pas mon intention ici, mais l’idée vaut d’être soulignée !!!

Si comme moi vous êtes un féru d’utilisation des images .iso de CD/DVD de distributions linux et d’outils bootables (Ultimate Boot CD …) et que vous en avez marre d’effacer/graver des CD/DVD à chaque nouvelles versions ou vous promener avec une boîte de CD physiques, ce produits devrait vous ravir !!!

Bien sûr depuis longtemps il est possible de mettre ces images sur une clé USB bootable, si vous connaissez le principe, inutile de m’attarder sur les bénéfices et les inconvénients de la solution  😉
Bénéfices : rapidité d’accès et de chargement des fichiers par rapport au support physique, pas de risques d’erreurs dû à l’usure du média.
Inconvénient : nécessite un BIOS supportant le boot via l’USB, une seul image .iso par périphérique USB.

Il y a aussi la solution multi-boot (YUMI et d’autres que je ne connais pas), où il est possible de créer un menu de sélection (via syslinux) de plusieurs distributions et/ou outil. Malheureusement cette solution nécessite d’être adapté à chaque distribution ou outils, même si de nombreux outils et distributions sont référencés, cela ne marche pas à 100% !

C’est là qu’intervient la magie de ce produit … un boitier pour disque dur externe (en USB 3.0 pour les derniers modèles), acceptant donc les HDD/SSD 2.5″ SATA (format pour ordinateurs portable). Le boitier ne se démarque pas de la concurrence à ce niveau, branché le sous Windows ou autre OS et  vous pouvez y stocker vos fichiers comme tout autre disque externe.
Non ce qui en fait un produit remarquable, c’est la présence d’un petit écran LCD, vous permettant de sélectionner une image .iso, stockée parmis d’autres dans un répertoire particulier sur le disque, et qui au boot d’un PC se comporte comme un lecteur CD/DVD/BR physique !!!
Ainsi il est possible de BOOTER sur n’importe quelle image .iso sans la graver, juste après l’avoir stocké sur le disque dur, le rêve !
Très pratique pour les ordinateurs n’ayant pas de lecteur physique et pour les aficionados qui se promènent avec une collection d’outils comme moi. Les bénéfices sont énormes avec cette solution, rapidité de transfert en USB 3.0 équivalent à un lecteur CD 150x, capacité de stockage jusqu’à 2To, de quoi se promener avec l’intégralité des distributions Linux existantes au monde (je sais j’exagère …)

Donc voilà, Zalman décline ce produit en différentes versions donc à vous de choisir votre produit … entre 35 € et 75 €.
Sinon la concurrence pointe à l’horizon et vous pouvez commencer à trouver d’autres marques remplissant la même fonction.

Je n’ai pas encore testé ce produit personnellement, mais je dois dire que je suis très séduit par la perspective.

Laisser un commentaire