Serveur WEB : IIS

Afin de créer un site WEB (statique ou dynamique, CMS, wiki …) la base est d’avoir un serveur WEB. Nous avons vu que le serveur WEB le plus répandu est APACHE Httpd, car c’est un logiciel libre disponible sur de nombreuses plateformes.

Malgré tout, Microsoft propose aussi sa solution : IIS pour Internet Information Service. A la base prévu pour fonctionner sur un serveur, IIS est aussi disponible pour Windows à partir de Vista dans sa version 7.

Pour y avoir accès, il suffit de se rendre dans la partie « Programmes et fonctionnalités » du panneau de configuration, et d’accéder à l’option situé sur la gauche de l’écran « Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows ».

Une fenêtre s’ouvre alors et vous pouvez choisir les différents services WEB à installer, Http, Https, FTP, gestion des services, console de gestion, droits d’accès utilisateurs …

Il est donc possible d’héberger un site WEB sur sa propre machine, mais que ce soit à l’aide de Apache ou IIS, la mise en place d’un site WEB, notamment dynamique, demande de bonnes connaissances sur le fonctionnement des services WEB. Le conseil d’un administrateur système et/ou réseau n’est peut être pas superflus.

Laisser un commentaire