Installations Windows avec options « rearm » ou « sysprep »

Aujourd’hui nous avons procédés à des installations de machines virtuelles sous Windows (7 Pro 32 & 64 bits et Vista Pro 32 bits).
Nous avons utilisés ces installations pour créer une base d’installation.

Nous avons ensuite cloner ces machines pour en créer de nouvelles, chacune avec les options sysprep et ensuite rearm.

L’option sysprep  OOBE

Sysprep est un outil logiciel (\Windows\System32\Sysprep\sysprep.exe) permettant la réinitialisation du système comme au 1° démarrage juste après l’installation de Windows.
Il permet de purger le système entier de toutes personnalisations afin de le dupliquer ou d’en faire une image de sauvegarde pour une installation indépendante des utilisateurs et des machines.

Tout du moins avec l’option OOBE (Out Of Box Experience), l’utilitaire sysprep permettant aussi un mode audit.

L’autre avantage de ce système, est que lors d’une installation de Windows sans saisie de la clé, on dispose d’une période d’évaluation de 3 jours.
Le fait de procéder à un sysprep relance, la période d’évaluation avant saisie de la clé à 30 jours.

NB : Windows XP ne fournit pas cet outil par défaut sur un système installé, mais il est disponible sur le support d’installation dans une archive situé dans le dossier : « \support\deploy.cab »

L’option /rearm de slmgr.exe

L’option rearm de slmgr.exe permet quand à elle de relancer le service d’activation de Windows pour une nouvelle période de 30 jours, et ce pour un maximum de 3 fois, soit 90 jours au total.

Ces commandes sont à effectués dans une console de commande en tant qu’administrateur.

Laisser un commentaire