Les Droits utilisateurs Windows 7 et les ACL

Ces derniers jours, nous avons étudier les droits d’accès utilisateurs sous Windows 7 ou plus généralement les ACL (Access Control List).
Les droits utilisateurs permettent de préciser de manière très complexe les différents droits (affichage du contenu, lecture du contenu, écriture, modification, suppression, exécution …), pour un ou plusieurs objets de Windows (Fichier(s), Dossier(s), Périphérique(s), Programme(s), …).
On peut aussi rencontrer cette notion d’autorisations ACL ailleurs que sous un OS (système d’exploitation) pour les différents fichiers et dossiers, par exemple dans un firewall, un routeur, une box, des switchs, un programme …

Ces droits ont été introduit avec l’arrivée du nouveau système de fichier NTFS, qui à été adopté depuis Windows NT 4, et fais partie intégrante des différentes versions de Windows depuis.
NB : Les versions antérieures Win95-98-Me et plus anciennes ne proposaient pas cette fonctionnalité, car ils étaient basées sur les anciens système de fichier FAT & FAT32.

On peut donc faire des réglages de droits pour des utilisateurs, mais aussi pour des groupes d’utilisateurs, ou des pseudo-utilisateurs (services, programmes système …).

Cela permet de protéger efficacement vos données, que ce soit de la part d’autres utilisateurs maladroits ou néophites, ou vis à vis de programmes malveillants ou autres virus.
Par contre cela nécessite un temps assez important et une bonne réflexion sur les droits à attribuer : à qui, à quoi, sur quelle partie du système, et peut vous amener à rencontrer des problèmes …

Si vous souhaitez effectuer ce genre de réglages, il vous est fortement conseillé de demander aide ou conseil à un administrateur système expérimenté.

Laisser un commentaire