Serveurs WEB – Blogs – Wikis – CMS

Serveurs WEB – Blogs – Wikis – CMS

Aujourd’hui la tendance n’est plus à l’installation d’applications à tord et à travers sur un système unique.
En effet, avec la multiplication des terminaux (ordinateur de bureaux, ordinateur portable, tablettes, smartphones …), cela oblige bien souvent à utiliser plusieurs versions de logiciels différentes, voir même plusieurs logiciels différents. Ainsi on se retrouve avec de nombreuses plateformes à gérer et mettre à jour, et certains outils ne sont pas disponibles sur toutes les plateformes. Arrive aussi le cloisonnement et la duplication des données, même si avec certains services de cloud avec des capacités de plus en plus importantes voient le jour.

La solution arrive des WEB apps, ou des applications serveur …
Mais qu’est ce que cela peut bien être ? En fait il s’agit d’applications installées sur une machine assez puissante, en général le PC de bureau qui est la machine la plus puissante, qui sont accessibles via le réseau (navigateur WEB). Ces applications fournissent une interface de configuration (sécurisé par un identifiant et un mot de passe), et permettent la modification des documents en ligne par un ou plusieurs utilisateurs en même temps (sécurisable par identifiant et mot de passe aussi).
La consultation restant accessible par tous les utilisateurs.

Il est possible donc d’accéder à ces applications, soit par le réseau local (toutes machines situées derrière votre box(routeur), mais aussi depuis l’extérieure depuis n’importe quel endroit de la planète (internet).
Pour cette dernière solution, il vous faut, soit connaître votre IP par coeur mais qui peut changer à n’importe quel moment, soit vous ouvrir un compte chez un fournisseur DNS Dynamique gratuit ou payant selon le fournisseur (DynDNS, No-IP, DNS Dynamic …), soit encore, faire héberger vos applications par un hébergeur, ce qui vous demandera un budget mensuel ou annuel, mais vous assurera de la disponibilité quasi permanente de vos applications, et une maintenance des services accrues (mises à jour de sécurités, bande passante disponible et plus élevées …)
En effet, vos applications serveurs cesseront d’être disponible dès lors que vous allez éteindre la machine sur laquelle celles-ci sont installés.

Il existe une multitude d’applications serveurs, classés par type d’usage. Ainsi les catégories les plus courantes vont êtres :

  • les blogs : journaux, qui vous permettent de publier de petits articles journalièrement, afin de communiquer des infos régulièrement. Le blog le plus connus est WordPress (vous êtes actuellement sur un blog WordPress).
  • les wikis : tout comme Wikipédia, vous pouvez créer votre propre wiki qui vous permettra de publier des articles, procédures, recettes de cuisines, … enfin tout ce que vous voulez et que vous pourrez ensuite consulter depuis n’importe quel appareil et même partager avec vos meilleurs amis, qui pourront eux aussi contribuer et ajouter leur propres contenus.
  • les CMS : ce sont des plateformes plus destinés à créer des sites internet, et sont orientés sur la publication de contenus, médias … (Joomla, Drupal, …)
  • les CRM : sont des CMS plus orientés relation clientèles gestion des clients, factures … Utiles si vous faites de la vente de produits ou services.
  • e-learning : des plateformes qui vous permettent de partager des cours et suivre l’évolution des apprenants.
  • … la liste n’est pas exhaustive et prendrait une ampleur énorme, car il existe plusieurs plateformes pour des usages spécifiques (développement logiciel, partage de documents, …).

Une fonctionnalité intéressante, est aussi l’interconnexion des services. En effet, la plupart de ces service fonctionnant avec une base de données MySQL sous langage php, il est possible de liés certaines base de données …

Pour installer sur votre propre machine de tels plateformes, vous aurez besoin au minimum d’un serveur HTTP, d’un langage dans lequel est programmé la plateforme, et d’une Base de Données.

xampp-logo-trio1[1]Les logiciels les plus couramment utilisés sont Apache httpd, php, MySQL. Il est possible de les installer séparément, mais vous allé au devant de grosses recherches afin de configurer l’ensemble correctement. Ou alors il existe des packages tout prêt regroupant tous ces logiciels et pré-configuré.
On entend souvent parler de XAMPP, WAMP, MAMP, LAMP … XAMPP est proposé par Apache Friends et existe pour différentes plateformes (Windows, Linux …), et inclut aussi le langage Perl (X=Plateforme A=Apache M=MySQL P=php P=Perl).
Les autres WAMP, MAMP, LAMP, proposent tous les mêmes logiciels, mais sont dépendant de la plateforme, WAMP=Windows, MAMP,=Mac, LAMP=Linux.

 

apps-2637829b375dde4c4dc09c7b2eaf8721[1]

Il existe aussi des paquets tout prêt avec vos différentes plateformes pré-configurés et ne posant pas de problèmes avec des services déjà installé, chaque application tournant de manière compartimenté, c’est à dire indépendamment l’une de l’autre : Bitnami !!!
Ils proposent quasiment toutes les applications pour une installation soit en locale (Windows, Mac, Linux), mais aussi pour des hébergements sur Amazon Cloud, Google Cloud, et Microsoft Azur et même des images pour des machines virtuelles, idéales si vous souhaiter tester avant d’adopter.
De nombreuses applications WEB sont listés et la liste des applications disponibles s’agrandit au fil du temps, c’est un bon point de départ pour faire connaissance avec la multitude d’applications serveurs existante.

 

Bonne découverte et bon amusement.

Laisser un commentaire