L’arborescence d’un système GNU/Linux

Comme pour un système GNU/Linux, tout ses composants sont considérés comme fichier (matériel, programmes, bibliothèques, système de fichier …), ceux-ci sont organisés dans une hiérarchie de dossiers.

Pour autant celle-ci n’est pas ordonné de manière anarchique et un standard à été adopté dès 1993 par un regroupement d’acteurs et de distributions GNU/Linux (Red Hat, HP, IBM, Dell …) sous le doux nom de FHS pour Filesystem Hierarchie Standard. En 1996 ce standard s’est étendu aux Unix, ainsi tout systèmes basé sur Unix se voit concernés par ce standard (Unix, Linux, BSD, Mac-OS …).
La version actuelle du standard 2.3 qui date du 29 janvier 2004 n’est pourtant toujours pas respecté, même par les acteurs et participants principaux.
Ainsi Mac-OS n’utilise pas les abréviations standard et préfère utiliser des noms explicites pour ses répertoires, et certaines distributions prennent quelques libertés avec ce standard, mais globalement, on peut tout de même retrouver un socle commun.

La prochaine évolution en préparation devrait être la version 3.0 et serait la première évolution depuis la version 2.3.
Sa sortie est prévue pour le 1 juillet.

Laisser un commentaire