Recherche sur le monitoring, et solutions

Par défaut

Pour mon projet de réalisation  d’un monitoring , j’ai effectué diverses recherches,afin de trouver une solution adaptée :

 

 

 

1) NAGIOS

 

Nagios (anciennement appelé Netsaint) est une application permettant la surveillance système et réseau. Elle surveille les hôtes et services spécifiés, alertant lorsque les systèmes vont mal et quand ils vont mieux. C’est un logiciel libre sous licence GPL.

http://www.monitoring-fr.org/solutions/nagios/

 

 

2) ZABBIX

ZABBIX est un logiciel open source qui  permet de surveiller le statut de divers services réseau, serveurs et autres matériels réseau. Distribué sous licence GPL v2, Zabbix fait parti des solutions majeures de supervision libre.

http://www.monitoring-fr.org/solutions/zabbix/

 

 

 

3) OPENNMS

OpenNMS est un outil de supervision / hypervision de réseau Open Source. Il est développé en Java et s’appuie sur le moteur applicatif Jetty et la base de données PostgreSQL pour fonctionner.

http://www.monitoring-fr.org/solutions/opennms/

 

 

 

4) SHINKEN

Shinken est une application permettant la surveillance système et réseau. Elle surveille les hôtes et services spécifiés, alertant lorsque les systèmes vont mal et quand ils vont mieux. C’est un logiciel libre sous licence GNU AGPL et compatible avec Nagios.

http://www.monitoring-fr.org/solutions/shinken/

 

 

5) CENTREON

Centreon est le progiciel Open Source au cœur de la suite Centreon, il vous permet de superviser l’ensemble de vos infrastructures et applications composant votre système d’information.

http://www.monitoring-fr.org/solutions/centreon/

 

 

 

Voici enfin un tableau entre toutes les solutions:

https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_network_monitoring_systems

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *